Notre circuit

« Qu’est-ce qu’on mange cette semaine ? »

Chaque samedi matin, on sirote notre café en feuilletant nos livres de recettes et en cherchant des recettes sur le web. Ensuite, on fait une liste d’épicerie détaillée sur des blocs-notes accumulés avec les années. On part, le sourire aux lèvres, munis de notre liste (on l’a déjà oubliée et on a fait dur en titi), nos pots, nos sacs, et notre fidèle chariot de courses.

Voici notre itinéraire :

  1. Vrac et Bocaux : une charmante et spacieuse épicerie bio zéro déchet. Coups de coeur : les fromages (il y a parfois du fromage en grains !), le yogourt en vrac et la pâte à dents en vrac.
  2. Vrac en folie : cette boutique est au marché Jean-Talon. On obtient 15% de rabais si on apporte nos contenants et si la facture dépasse 15$. Peu importe ce qu’on achète, on a souvent l’impression de ne jamais dépasser 20$ quand on va là-bas ! Coups de coeur : le prix et les adorables employés qui nous font goûter à tout.
  3. Marché Jean-Talon : on a la chance d’habiter près du marché. Coups de coeur : la fruiterie Louis.
  4. Pascal le boucher : comme on l’aime, notre boucher ! Pascal et Tom nous accueillent toujours avec un grand sourire. Pascal est passionné par ce qu’il fait et il choisit ses produits avec beaucoup d’amour et d’attention. Coups de coeur : TOUT !
  5. Loco : une autre épicerie zéro déchet bio ! On est très chanceux d’avoir tous ces commerces autour de chez nous. Coups de coeur : les nouilles soba et le tempeh frais.
  6. Domenico : c’est une petite épicerie fine pas zéro déchet, mais qui prend nos plats avec plaisir. Coup de coeur : le fait que les employés prennent nos contenants et le comptoir de vrac (fromages, tomates séchées dans l’huile, mets préparés, etc.).

Nous devons parfois faire un arrêt à notre épicerie de quartier pour le fromage feta ou halloumi, le seul endroit où nous les avons trouvés en vrac, et à un excellent prix. Les employés sont maintenant habitués à nous voir arriver avec nos contenants.

Écolonet est un autre endroit où nous nous approvisionnons pour ce qui concerne les produits ménagers et hygiéniques (savon à vaisselle, shampoings, papier hygiénique, brosses à dents, loofah, etc.).

Comme nous faisons notre marché tous les samedis après-midi aux mêmes endroits, nous avons développé un beau lien avec les propriétaires et employés des boutiques. Nous sommes toujours accueillis par des gens souriants, qui nous saluent par notre prénom. On pique une petite jasette avec tout le monde. On rit, on sourit… Quel bonheur !

On marche environ 6 km. On pourrait faire nos courses avec utilisant les services d’autopartage, mais nous le faisons rarement. On préfère de très loin marcher que chercher du stationnement !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Domenico dit :

    Quel blogue génial! Merci de nous avoir cité! À samedi prochain;)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s