Menu de la semaine

On adore manger. On adore cuisiner. Faire le menu de la semaine est un réel plaisir. Par contre, on manque parfois d’inspiration. Est-ce que ça t’arrive aussi ?

C’est pourquoi on a ajouté cette page contenant un répertoire de recettes pour t’aider à planifier tes menus (et nous aider aussi quand l’inspiration est à zéro !). Comme on n’a pas de talent pour inventer des recettes, celles-ci sont tirées de différents sites web et livres. Par respect pour l’auteur, on ne va pas copier ces recettes des livres, bien sûr.

À chaque semaine, nous écrirons notre menu de la semaine. Les recettes que tu trouveras ici sont certifiées 99,9% zéro déchet par les Cocos !

Les livres qu’on aime :

À la di Stasio, tome 3

Les livres et les magazines Trois fois par jour

Les livres de Ricardo (mais la majorité des recettes se trouvent aussi en ligne)

Dinner de Melissa Clark

MENU DE LA SEMAINE DU 11 juin 2017

D : pizza végétarienne vide-frigo, salade verte et sauce magique de Di Stasio

L : pâtes aux tomates cerises fraîches, basilic et olives

M : bol santé

M : asperges rôties, polenta et burrata (Melissa Clark)

J : restes

V : burgers (Melissa Clark)

Petits trucs :

  • Avec le temps chaud, on n’a pas envie de faire de grosses casseroles. On a envie de légumes de saison et de fraîcheur !
  • Sauce magique : pas de truc, mais c’est TELLEMENT bon ! Et savais-tu que tu peux trouver de la sauce tamari en vrac chez Vrac et Bocaux ?
  • On a pris la recette de pâtes aux tomates fraîches dans un vieux livre Coup de pouce, mais ce n’est rien de bien compliqué. Des pâtes fraîches, beaucoup de tomates cerises, beaucoup d’ail, de l’huile d’olive, une grosse poignée de basilic et des olives. Vas-y à l’oeil. Tu verras, c’est super bon !
  • Dans le bol santé, on met ce qu’on a sous la main. Souvent du quinoa et des pois chiches, puis on met les légumes qu’on a déjà. Par exemple, on a encore bien des tomates cerises, des carottes, un zucchini âgé à passer et des avocats. Et bien sûr, on arrose tout ça de sauce magique… #obsession

 

MENU DE LA SEMAINE DU 16 avril 2017

D : yakitori au poulet

L : moussaka de Trois fois par jour (2e tome)

M : flétan au cari et aux épinards

M : pâtes crémeuses au citron

J : des bons-matins décadents !

V : pizza végétarienne

Petits trucs :

  • les bons-matins, c’est une forme de « brinner » (breakfast+dinner, comme la contraction de breakfast+lunch qui résulte en « brunch ») absolument décadent : bagels frais achetés chez Beaubien Bagels, oeuf et fromage à raclette de Vrac et Bocaux. Oh là là…

MENU DE LA SEMAINE DU 2 avril 2017

On a mangé depuis la semaine du 19 mars, mais on a oublié d’écrire le menu… woups ! On se reprend cette semaine !

D : bol de quinoa, légumes et sauce épicée (Tome 2 de Trois fois par jour)

L : porc braisé à l’oignon

M : burger de saumon

M : macaronade avec les restants de porc braisé

J : tacos végétariens de patate douce et tortillas maison

MENU DE LA SEMAINE DU 19 mars 2017

D : Pâtes à la sauce crémeuse aux courges et au gouda (mac n’ cheese déguisé)

L : Sandwichs asiatiques (2e tome de Trois fois par jour) dans des petits pains maison

M : restes

M : pâtes au brocoli rôti et ricotta (encore !! c’est trop bon)

J : potage aux oignons caramélisés et croûtons à l’ail

V : sauté au tofu façon Général Tso

Petits trucs :

  • Pour les petits pains, on les fait plus gros que dans la recette. Au lieu d’en faire 16, on en fait 8 pour avoir une taille de pain à hot-dog.
  • Pour les croûtons à l’ail, on les fait à partir de nos baguettes maison.

MENU DE LA SEMAINE DU 12 mars 2017

D : gyros et sauce tzatziki, pitas maison

L : poutine maison (2e tome de Trois fois par jour)

M : restes

M : chili végétarien

J : pâtes au brocoli rôti et ricotta

V : restes

Petits trucs :

  • On a des semaines très chargées depuis les derniers mois, alors on essaie de faire des grosses recettes et faire des réserves de plats congelés. On mise aussi sur le comfort food et les recettes rapides.
  • Pour les pitas, Benjamin en a fait 6 grands au lieu de 8, comme le suggère la recette. On les conserve dans notre grand plat en acier inoxydable. Ça les garde moelleux. Miam !

MENU DE LA SEMAINE DU 5 mars 2017

D : Poulet rôti

L : Salade tiède de légumes racines et fromage halloumi (di Stasio)

M : Cari de patate douce

M : Pâté au poulet

J : Crème de chou rouge

V : restes

S : restes

MENU DE LA SEMAINE DU 26 FÉVRIER 2017

D: Poulet zaatar et couscous

L : Bangers and mash façon di Stasio (dans son 3e tome)

M : Salade au kale, chou rouge et quinoa avec vinaigrette au tahini

M : Pâtes au pesto de tomates séchées et d’ail rôti

J : Tarte aux poireaux et croûte au parmesan

V + S : plein de bons restes !

Desserts, déjeuners et collation : bâtonnets au fromage et aux épices, galettes à la mélasse et gâteau au citron, aux pommes et à l’huile d’olive.

Petits trucs :

  • Le poulet zaatar est dé-li-cieux. Ce n’est pas la saison de barbecue (même si la température extérieure est anormalement élevée), alors on a fait cuire le poulet sous le gril. On a placé la grille assez haut pour que la lèche-frite soit à environ 4 pouces du gril.
  • On a tellement de chou rouge à cause des tacos de la semaine dernière. On se creuse la tête à chaque fois pour trouver quoi faire avec les restants. Une bonne salade !
  • Les pâtes au pesto se congèlent super bien. Ça fait plein de restes pour les jours où on n’a pas envie de cuisiner !
  • La tarte aux poireaux est ze recette… quand on ne sait pas quoi manger ! On a congelé beaucoup de poireaux et des petites portions de bouillon de poulet. On a toujours tout ce qu’il faut dans le frigo pour faire cette recette. Et c’est bon, et c’est beau. Cependant, nous suivons la cuisson de Ricardo. Au lieu de faire une cuisson à blanc, on fonce la pâte dans le moule, on la pique avec une fourchette, puis on la met au congélateur le temps de préparer les autres ingrédients. Ensuite, on fait cuire environ 45 minutes à 375F sur la grille du bas.
  • On a plein de pommes qui commencent à vieillir, alors on a trois recettes pour les passer cette semaine : le gâteau, la salade de kale et la tarte aux poireaux.
  • En écrivant, je me rends compte qu’on a un menu « touski » cette semaine !

Bon appétit !

MENU DE LA SEMAINE DU 19 FÉVRIER 2017

D : Sandwich pita de patate douce en croûte de parmesan et sésame + tortillas maison

L : Tarte salée au fromage et aux tomates confites + ricotta maison

Ma : Potage à la carotte et au gingembre

Me : Côtelettes de porc sur tombée de pommes et de poireau

J : Poutine maison, tirée du 2e tome de Trois fois par jour.

V + S : plein de bons restes !

Desserts et déjeuner : yogourt Vallée Verte, granola, gâteau au citron et aux graines de pavot, biscuits au chocolat, toujours toujours.

Petits trucs :

  • Pour les tortillas maison, c’est très facile à faire. C’est plus rapide si tu roules deux ou trois tortillas, puis tu roules les autres pendant la cuisson. Pour accompagner la recettes de sandwich à la patate douce (dé-li-cieux), je fais 8 tortillas au lieu de 16.
  • Pour la sauce qui accompagne la préparation de patate douce, elle est super bonne. On la double systématiquement.
  • Pour la tarte salée, la pâte à tarte est tellement facile à faire. En 15 minutes, j’ai eu le temps de faire la pâte, la rouler et faire une pâte à biscuits au chocolat. Je ne sais pas pourquoi j’avais si peur de faire ma pâte à tarte ! J’ai mis la quantité suggérée de yogourt acheté en vrac chez Vrac et Bocaux.
  • Pour la ricotta, encore ici, c’est simple comme bonjour ! Ça semble compliqué, mais tout ce que ça te prend, c’est une casserole, un thermomètre, un bol, une passoire et un coton à fromage. Bingo !
  • Pour la poutine, on achète habituellement le fromage en grains chez Vrac et Bocaux, mais il n’y en a pas souvent. On a simplement acheté un bloc de cheddar.
  • Pour le granola, je n’ai pas trouvé d’essence d’amandes en vrac. Par contre, le petit contenant est en plastique #1 et se recycle. Pas idéal, mais c’est un compromis.
  • Pour le gâteau au citron et au pavot, Benjamin l’a fait dans la machine à pain. Je te le jure, c’est notre meilleur achat à vie.
  • Il y a du beurre dans les recettes. L’emballage de beurre remplit notre jarre à déchets…
  • N’oublie pas de congeler tes épluchures de légumes pour te faire un bon bouillon de légumes plus tard !

Bon appétit ! 

MENU DE LA SEMAINE DU 12 FÉVRIER 2017

D : Pâté parmentier à la truite, tirée du tome 3 de di Stasio

L : Salade tiède de légumes racines et fromage halloumi, tirée du tome 3 de di Stasio

Ma : Cari thaï à la patate douce

Me : Rotini sauce à la viande et cheddar, tirée du 2e tome de Trois fois par jour

J : restes

V : Pâtes primavera

Petits trucs :

  • On te conseille fortement le tome 3 de Josée di Stasio. Ses recettes sont super bonnes et la majorité sont faites avec des ingrédients de base qu’on peut trouver en vrac. La recette de salade de légumes racines est incroyable.
  • Pour le cari thaï, on a acheté un petit pot en verre de pâte de cari, mais on va essayer de la faire la prochaine fois.
  • Pour les pâtes primavera, Benjamin remplace les pâtes longues par des pâtes courtes (c’est tellement plus facile à mettre dans un sac en tissu que des pâtes longues…). Il ajoute de la poudre d’ail et de la poudre d’oignon. Il remplace le bocconcini par du feta, et les pois mange-tout par des fèves vertes. C’est si bon !
  • Dans les recettes de cette semaine, il y avait des poivrons et des poireaux. On a acheté ces deux légumes à la fin de l’été, à un prix dérisoire. On les a tous préparés, lavés et coupés. Ça accélère la popote et c’est super économique !

Bon appétit !