J’ai cinq ans et je suis zéro-déchet

Un nouvel article écrit par la rayonnante Mélina Mailhot, qui a 3 petits cocos écolos… dont un particulièrement à la conscience environnementale particulièrement éveillée. H1, tu es un superhéros… à faire rougir les plus verts ! 


On en est là…  Mon grand me demande un pot à déchets. Il a cinq ans.

Depuis maintenant un an et sept mois (depuis que j’ai retrouvé mon amie des Cocos écolos), j’ai élargi mes connaissances par rapport aux moyens possibles qui m’aideraient à réduire nos déchets à la maison. Quand je dis “nos”, je fais référence à ma gang de trois adorables petits garçons (H1, H2 et bébé) entre neuf mois et cinq ans, mon chum et moi. Il est très important pour nous d’éduquer nos enfants par rapport à l’impact qu’à notre style de vie sur notre environnement. Malgré tout, nous sommes loin d’être au point dans ma quête du zéro déchet (sac de poubelle au chemin encore trop fréquemment et bac de recyclage qui se remplit régulièrement), mais quand même beaucoup mieux qu’il y a deux ans.

H1, cinq ans, s’intéresse de plus en plus à l’environnement. Il me demande d’utiliser son “temps d’écran” pour regarder des reportages sur les changements climatiques, les plages remplies de déchets, les diverses moyens développés afin de remédier au déclin environnemental,…  Dans notre quotidien, il remarque assez systématiquement les déchets “qui ne disparaîtront jamais”, comme il le dit si bien.

Suite à l’Halloween, H1 et moi discutons des déchets engendrés par cette fête. Nous en sommes même venus à une nouvelle formule pour l’an prochain (je vous reviendrai là-dessus). H1 me demande d’avoir, tout comme les Cocos écolos qu’il adore, son pot à déchets. C’est à ce moment que je réalise que nous (les parents) sommes les premiers à devoir embarquer dans l’aventure, puisque mon grand de cinq ans, à lui seul, se met beaucoup (trop) de pression. J’accepte, mais nous devons mettre quelques règles de base, afin que ce projet l’amuse. Je suis fermement convaincue que c’est pour mon chum et moi qu’est le défi et qu’il devrait rester le plus simple et agréable possible pour un enfant de cinq ans, afin qu’il n’en retire que du positif.

Premièrement, lorsque le déchet est “familial” (emballage de livre de beurre par exemple), il n’entre pas dans son pot à déchets même si il l’utilise indirectement. Toutefois, si il a droit à une demande spéciale et qu’il choisit quelque chose qui ne se réutilise, ne se composte ou ne se recycle pas, il l’assume (une brosse à dents de super-héros au lieu de celle en bambou par exemple). Deuxièmement, les jours d’école, nous nous engageons à lui préparer des repas et collations zéro déchet. Sinon il ne l’inclut pas à son pot. De son côté, lorsque la collation est fournie par le service de garde, il souhaite faire un effort pour prendre l’option sans déchets (fruit au lieu de la compote emballée individuellement par exemple). Dernièrement, lorsqu’il est à l’extérieur, il veut demander une version “avec moins de déchets s’il vous plaît” (même principe que sa collation du service de garde).

Nous lui avons répété que ce processus devait être surtout agréable. H1 souhaite permettre à son entourage de réaliser que nous produisons beaucoup de déchets que nous pourrions éviter bien souvent. Il peut à tout moment arrêter ou mettre une pause à son initiative si il ne se sent pas à l’aise. Nous lui répétons que nous sommes impressionnés de son idée et qu’il nous inspire.

Je termine en spécifiant que je n’insisterai pas afin que H1 repense son mode de vie (allô…  il a cinq ans !). Je le féliciterai lorsqu’il y pensera et ne soulignerai pas ses oublis. Je souhaite qu’ensemble, nous puissions rire des éléments du pot en se rappelant leur provenance, leur histoire. En fait, en s’intéressant à la réduction de déchets, c’est à ses parents que mon beau H1 a posé le défi.

Pour mes trois petites raisons raisons de vivre, je repense ma façon de consommer

quotidiennement. Loin d’être parfaits, nous faisons de notre mieux… La plupart du temps !46071730_563875787390354_1528149728989020160_n.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s