Poterie Weilbrenner-Lebeau : cohérence, simplicité et zéro déchet

Les versions québécoises (et bien vivantes) de Patrick Swayze et Demi Moore m’ont accueillie, tout sourire, à leur atelier du quartier Hochelaga. Peut-être connais-tu déjà Jean-Claude Lebeau et Johanne Weilbrenner? Ils roulent leur bosse et leur tour de potier depuis plus de 30 ans! Ils sont les pros de la céramique. Ils produisent, tournent et peignent à la main toutes les pièces de leurs collections. Bref, tout ce qui sort de cet atelier est unique!

La raison pour laquelle on te parle d’eux aujourd’hui, c’est non seulement parce qu’ils sont terriblement sympathiques, mais parce qu’ils viennent de lancer une collection zéro déchet. Oui, oui. De beaux objets artisanaux spécialement pour les adeptes de zéro déchet. On a un peu capoté, on l’admet.

Collection zéro déchet_portrait
Johanne Weilbrenner et Jean-Claude Lebeau

Une collection zéro déchet pour une entreprise zéro déchet

On parle, on jase, puis on réalise que Poterie Weilbrenner et Lebeau, c’est une entreprise zéro déchet, et elle l’était bien avant que le terme ne soit sur les lèvres de tous les écolos. Jean-Claude m’explique qu’il ne gaspille rien (déjà, mon oreille est titillée). Tout ce qu’ils fabriquent est composé à 25% d’argile recyclée. Qu’est-ce que ça veut dire? Tous les bouts d’argile qui sont écartés quand Patrick Swayze s’énerve sur son tour sont récupérés avec l’eau de tournage. Les “retailles” sont compressées, puis cette argile sert pour les prochains beurrier breton et autre pot de sirop d’érable. Cela équivaut à 2 tonnes de matière recyclée par année! “La seule chose qu’on ne peut pas recycler, c’est notre sueur”, me dit Johanne. Ah! On les aime.

Pour éviter de gaspiller du carton et du papier, les boîtes de carton dans lesquelles l’argile est livrée sont réutilisées et le papier est également fait de matières recyclées. Les recettes ne sont pas imprimées sur un petit carton à part qui sera perdu trois jours après la réception de la commande. Non. Elles sont inscrites directement sur les pièces à l’aide d’un décalque sérigraphié.

Par exemple, on peut acheter une canette à barbecue en porcelaine pour faire du poulet grillé sur une canette de bière. La recette et la marche à suivre sont inscrites directement sur l’objet. Non seulement elle est mignonne comme tout, mais la canette va aussi bien sûr sur le barbecue et au four, mais aussi au lave-vaisselle. De plus, contrairement à une canette de bière normale, elle est non toxique, puisqu’il n’y a ni encre ni méchant bisphénol A se dégageant d’une canette en aluminium. Dans la collection zéro déchet, les recettes de savon sont également sérigraphiés sur le pot. C’est charmant!

Collection zéro déchet_production

La collection zéro déchet : parlons-en!

On espère que tu as été sage cette année, parce qu’on mettrait notre main au four à céramique que tu voudras ajouter toute la collection zéro déchet à ta liste au Père Noël. On est sûrs que Lutin Johanne et Lutin Jean-Claude seront très contents de réaliser tes souhaits.

C’est Johanne qui a eu la bonne idée de partir cette collection zéro déchet, après avoir commencé à faire ses propres savons. Dans un élan de générosité, elle a décidé non seulement de nous offrir ces magnifiques pots, mais aussi de nous faire profiter de ses recettes maison, testées et approuvées, sans borax et avec des ingrédients biodégradables. La collection a été conçue, tournée et sérigraphiée par Johanne. On ne sait pas ce que tu en penses, mais une entreprise aussi cohérente, zéro déchet offrant des produits zéro déchet, ça nous rend très heureux. 

Voici ce qui compose cette charmante collection au look apothicaire provençal. On a-do-re!

  • Le pot à compost : contient l’équivalent de 2 à 2,5 litres. Ça ne prend pas beaucoup de place sur un comptoir/frigo/congélateur, et c’est beaucoup plus joli que le bac beige en plastique distribué par la ville. Le pot va aussi au lave-vaisselle. Tu veux un pot plus grand? Tu peux écrire à Johanne et Jean-Claude.
  • Le pot à savon à lessive et le pot à savon à lave-vaisselle : si tu ne sais pas comment faire tes savons (comme nous), une recette t’est suggérée au dos des pots.
  • Le porte-savon et le distributeur à savon liquide : trop mignon sur le bord de l’évier.
  • L’empoteur à pot Mason : un bel entonnoir plein de style pour faire tes confitures.

Collection zéro déchet

Tous les détails sont sur leur boutique Etsy.

L’entreprise Poterie Weilbrenner et Lebeau a été très généreuse et nous a offert un ensemble de pot à savon à lave-vaisselle et porte-savon (valeur totale de 80$) à faire tirer sur Facebook pour te récompenser de ton investissement dans le mois de juillet sans plastique 2018! Le concours commence aujourd’hui et prendra fin le 17 juillet 2018 et s’adresse aux résidents canadiens seulement.

Si tu veux voir toute la collection, Johanne et Jean-Claude seront à La Grande Fabrique dans le quartier Hochelaga à Montréal les 18 et 19 juillet, puis à 1001 pots à Val David jusqu’au 12 août.

 

Poterie Weilbrenner-Lebeau

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Caroline CAMBIER-DEBOURGE dit :

    Ils sont très jolies c’est pot , j’en veux aussi. Quel poisse§ je suis trop loin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s