La fin des récoltes : compte-rendu

Dans notre cuisine, nous avons un grand tableau sur lequel nous écrivons le menu de la semaine, les aliments à acheter à l’épicerie, nos destinations de voyage de rêve… et une liste d’aliments à congeler et à canner pour l’année. Pendant les derniers mois, nous ne faisions qu’ajouter des éléments. Malheureusement, nos horaires de fous ont mis la hache dans nos grands projets, mais on a réussi à en faire pas mal. Voici notre compte-rendu !

CONGÉLATEUR

Ce qui est merveilleux lorsqu’on suit les saisons des récoltes, c’est que les aliments sont frais et délicieux. On congèle la quantité qu’on veut et on transforme notre maison en usine Arctic Garden, sauf que les légumes sont à leur meilleur, ils viennent d’ici, on économise et on ne génère pas de déchets avec les emballages.

MAÏS

L’année passée, plusieurs de nos recettes préférées contenaient du maïs et nous n’en avions pas congelé ! Nos chilis avaient un peu mauvaise mine. Cette année, nous avons trouvé des maïs à très bon prix. On les a cuits, on a retiré les grains avec un couteau et on les a étendus sur une plaque pour les “saisir” au froid avant de les ranger dans un pot.

FRAISES

On lave, on équeute au besoin, on se retient de ne pas en manger, on met sur une plaque et hop ! Au congélo. Après une heure, on les transfère dans un contenant. On a gardé et congelé les queues de fraises pour parfumer limonades et autres sirops. On n’a pas eu le temps d’aller chercher des bleuets ou des framboises lorsque les prix étaient les meilleurs, alors on n’a que des fraises. Si on a une rage de sorbet fraise-basilic en février, il sera fait avec de bonnes fraises du Québec !

POIREAUX

On adoooooore les poireaux. On en a congelés plein !

POIVRONS

On a eu une petite mésaventure de poivrons, alors on doit tout recommencer. On a acheté un tas de poivrons “moches” à très bon prix… mais ils étaient tous moisis à l’intérieur ! On avait la larme à l’oeil en les mettant au compost (par tristesse et à cause de l’odeur). Espérons qu’il en restera la semaine prochaine !

BROCOLIS

On congèle tout ! Il ne faut pas oublier de les blanchir avant. On congèle les fleurons et les pieds séparément. Les pieds sont délicieux pour des bouillons, ou même dans des crèmes ou des sautés de légumes.


Quels contenants utiliser pour la congélation ?

  • Des pots Mason en conservant un espace de tête suffisant pour ne pas faire éclater le bocal. (Le mieux : les pots droits dont le goulot n’est pas plus étroit que le pot)
  • Ce que tu as déjà (sacs ziploc, sacs en silicone, tupperwares)
  • À éviter : les sacs en tissu, surtout si tu congèles pendant une longue période de temps. Le froid va “brûler” les aliments et altérer le goût.

CANNAGE

On est loin d’être des pros comme notre belle-sœur Josiane, mais on est quand même fiers de nous. On a fait du cannage entre amis, on a fait du cannage en solo ou en amoureux. À chaque fois, on était branchés sur C’est si bon et on était bien contents !

TOMATES

On a acheté environ 100 livres de tomates et on a fait de la sauce à spaghetti, de la pâte de tomates et des tomates entières. On a essayé de gaspiller le moins possible en réutilisant les déchets de tomates pour les conserves de tomates entières. Par contre, on admet qu’à un certain point, on avait tellement de “marde” de tomates qu’on ne savait plus quoi en faire… Des suggestions ?

BETTERAVES

Benjamin pourrait ne manger que ça et il serait heureux. Attention, ça tache !

PÊCHES

Miaaaaaam !!! De bonnes pêches de l’Ontario dans un sirop sucré (eau et sucre), tout simplement. Notre seule déception : on aurait dû en faire plus ! On te conseille de garder les pelures et les noyaux pour te faire un sirop simple. C’est dé-li-cieux et ça rehausse n’importe quel brevage, du simple verre d’eau à la flûte de mousseux.

CONFITURES

Confitures de fraises, fraises et rhubarbe, et des confitures aux framboises. On ne se trompe pas ! Je voulais faire de la confiture fraises et gingembre, puis fraises et basilic, mais le prix des fraises avait triplé en l’espace d’une semaine. Tant pis ! L’an prochain !

Ce qu’il reste à faire :

  • Le ketchup, mais la saison de tomates est terminée et on était tannés…
  • Gingembre mariné pour remplacer la gomme après les lunchs au bureau
  • Chili
  • Légumineuses

RÉFÉRENCES : Josiane, Vincent le canneux et Ricardo ici, et en vidéo ici, ici, ici et ici


ATTENTION ! Il faut bien suivre les règles d’or du cannage. Le four n’est pas une méthode sécuritaire, même si ta « tante a toujours fait ça comme ça et elle n’est jamais tombée malade ». Sécurité avant tout !


 COMPTE-RENDU CONSERVATION 2017 DES COCOS

Au congélateur :

  • 12 poireaux
  • 12 maïs
  • 1,5 plateau de fraises
  • 6 brocolis
  • Éventuellement, une quarantaine de poivrons en lanières

Les conserves :

  • 36 pots de sauce
  • 15 pots de pâte de tomates
  • 24 pots de tomates entières
  • 12 pots de confitures aux framboises
  • Beaucoup, beaucoup de pots de confitures de fraises
  • 9 pots de pêches
  • 11 pots de betteraves

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Joelle dit :

    nous avons aussi fait nos conserves de tomates pour l’année et avec nos peaux de tomates, nous les avons étendus sur une plaques, fait séchée au four jusqu’à ce qu’elle soit croustillante et ensuite nous les avons passé au moulin à épices. Mélanger avec un peu de sel nous avons avons maintenant une poudre au tomates sèchées délicieuse à ajouter à tout ce qu’on veut tomater!

    J'aime

    1. Quelle bonne idée ! On va faire ça l’année prochaine !

      J'aime

  2. Caroline CAMBIER-DEBOURGE dit :

    Bonjour les cocos,
    Je trouve l’idée de joelle excellente, je vais la piquer. Vous avez super bien bossé en tous les cas. Pour ma part cette année, les bocaux de légumes de saison, c’est trop tard. Alors c’est surtout des soupes que je prépare et congèle, enfin Le temps de me renseigner sur la méthode de stérilisation avec plus d’attention, de réfléchir et d’avoir le temps, c’était un peu tard pour les légumes d’été. Par contre, je suis en train de faire des « repas a l’avance ». Mélange sec à réhydrater. (soupe, plat, dessert ou petit dèj).

    J'aime

    1. Quelle bonne idée de faire des repas à réhydrater !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s