25 alternatives culinaires pour mettre ta poubelle au régime

Je nous revois il y a quelques mois, affairés à établir notre menu de la semaine.

“- Veux-tu manger des fajitas ?

– Ah oui !!! Ah non, on peut pas. Les tortillas sont emballées.”

Bon.

“- Je mangerais un gros mac n’ cheese.

– On peut pas, il y a du velveeta dans la recette.”

Bon.

“- On se fait un poulet au beurre ?

– Oui, mais on fait quoi pour le lait de coco ?”

Je te rassure, on a fini par en manger, des fajitas, du mac n’ cheese et du poulet au beurre. On a simplement trouvé différentes alternatives pour ces petits obstacles. On ne prive que notre poubelle et notre bac de recyclage… jamais nous-mêmes ! Voici 25 alternatives zéro déchet pour de délicieux aliments dont on ne saurait se priver :

1. Pitas, pains, pâte à pizza, baguettes du commerce

On a acheté une machine à pain Cuisinart de seconde main, pratiquement neuve. Il s’agit, sans contredit, de notre meilleur achat de l’année 2016 (le meilleur achat de l’année 2017 est probablement nos plats en acier inoxydable, mais l’année est encore jeune…). On fait tout avec notre machine à pain : des pains sucrés, salés, multigrains, des pâtes pour tout, allant de la pizza aux pitas, en passant par la pâte à brioches et les baguettes. Faire tout cela exige peu d’efforts et donne un résultat hautement savoureux et satisfaisant !

2. Tortillas emballées

Tu peux faire tes tortillas toi-même. C’est super facile. Ça prend environ 30 minutes à faire.

3. Ananas coupés ou en conserve

Ça, franchement, c’est la chose la plus simple au monde. Pourquoi acheter un ananas coupé dans un pot en plastique (souvent enrobé d’une pellicule de plastique), alors que ça prend exactement 2 minutes à couper ? Il y a moins de perte lorsqu’on le coupe soi-même et tu peux le mettre dans un contenant que tu as déjà.

4. Légumineuses en conserve

On a eu besoin d’une petite période d’adaptation pour les légumineuses. Le trempage (ce qu’on oubliait souvent au début) et la cuisson des légumineuses demandent un peu de planification, mais tes pois chiches seront bien plus savoureux que ceux en conserve, je te le promets.

5. Mayonnaise

Un jaune d’oeuf, de l’huile, et de l’huile de coude. C’est TOUT !

6. Chips et craquelins

Du pop corn maison, la gang. Du pop corn maison. Ça prend moins de temps faire du pop corn dans un chaudron avec un peu d’huile et l’assaisonner, que de mettre un pop corn en sachet au micro-ondes.

7. Jus

On n’a pas d’extracteur à jus, mais ça n’enlève aucune option si on a envie de boire autre chose que de l’eau : du thé glacé maison, de la limonade avec des citrons fraîchement pressés, sucrée avec du sirop d’érable, des barbotines maison…

8. Biscuits

Mr. Christie n’a aucune chance quand vient le temps de comparer ses biscuits plein de déchets et d’huile de palme aux miens. Bon.

9. Légumes coupés d’avance

Je devine que c’est certainement pratique d’acheter des légumes coupés d’avance, mais couper des carottes pour faire une soupe, ça prend 5 minutes. Je ne sortirai pas les chiffres sur le temps de dégradation du plastique, mais j’y pense fort fort fort en ce moment.

10. Collations emballées en portions individuelles (barres tendres, yogourts, compotes)

C’est plus économique d’acheter du yogourt ou de la compote dans un grand contenant et de remplir un petit pot Mason ou un tup-tup. Pourquoi ne pas faire ta propre compote avec tes fruits fatigués ? Trois fois par jour a une recette délicieuse de barres tendres sans cuisson, que tu peux mettre dans un plat ou emballer dans un Api-Flex. Hourra !

11. Lunch congelé

Pourquoi ne pas congeler tes restants en portions individuelles ? Ce n’est pas vraiment plus long de doubler ta recette préférée pour avoir de bons restants à congeler. Très pratique pour les semaines pressées ou lorsque le frigo est vide.

12. Fromage

Tu peux acheter ton fromage à la coupe et demander au commis de le mettre dans ton plat au lieu de l’acheter enveloppé (le fromage, pas le commis).

13. Vin

Le verre est recyclable, mais tant qu’à utiliser une bouteille une seule fois, on va plutôt remplir nos bouteilles chez Vin en vrac. On a acheté un ensemble de bouteilles là-bas qu’on lave et qu’on réutilise. Ce ne sont pas de grands vins, mais bien franchement, on boit rarement du vin à 30$. Ceux qu’on choisit là-bas nous conviennent parfaitement.

14. Huiles, vinaigres, sirop d’érable, mélasse, moutarde, miel

Vrac, vrac, vrac ! Dans notre cas, on remplit tout cela dans les épiceries zéro déchet (Vrac et bocaux, Loco) ou autres commerces indépendants. Si tu n’as pas cela près de chez toi, tu peux certainement trouver ton compte chez Bulk Barn ou directement chez un producteur.

15. Beurre d’arachides et beurres d’amandes

Du bon vrai beurre d’arachides. MIAM. Encore ici, tu peux l’acheter en vrac ou le faire toi-même, et ainsi éviter de jeter un énième pot de plastique au recyclage. Du même coup, tu évites une tonne d’additifs en achetant un beurre naturel. Et si tu t’ennuies des oursons Kraft ou de l’écureuil Skippy, tu peux en dessiner sur tes pots Mason…

16. Ricotta

Tu peux la faire maison ! On en a même fait une vidéo !

17. Livraison de bouffe

Pas de solution miracle ici, si ce n’est d’avoir des plats congelés lorsque tu n’as pas envie de faire à manger. Il y a quelques semaines, on a eu une rage de frites et d’ailes de poulet (#coupables). On est allés à la pizzeria du coin avec nos plats et on est revenus dévorer notre festin de malbouffe zéro déchet en pyjama devant Netflix.

18. Vinaigrettes et tzatziki

Tu peux les faire toi-même !

19. Confitures

Dans la saison des petits fruits, tu peux te faire un party de conserves avec tes amis et ta famille, et faire des réserves de confiture pour l’année !

20. Cheez Whiz

Ooooh… quand tu auras goûté le Cheez Whiz de Trois fois par jour, tu ne voudras plus jamais acheter le truc chimique de l’épicerie. Pour une alternative végétarienne, tu peux remplacer la gélatine par de l’agar-agar. À nous, le mac n’ cheese !

21. Capsules de café et thé en sachets individuels

Nespresso a peut-être un programme de recyclage, mais tant qu’à faire, pourquoi ne pas passer au café Bodum, filtre ou espresso ? Ensuite, tu peux réutiliser le marc de café pour la maison, le jardin ou même comme exfoliant.

22. Pizzas congelées

Pizza maison, c’est bon et tellement facile, surtout quand on fait la pâte dans la machine à pain!

23. Bouillons

Tant qu’à envoyer un Tétra Pak au recyclage et prier pour qu’il soit recyclé, tu peux faire ton bouillon maison. Récemment, on a commencé à conserver nos épluchures de légumes (ail, gingembre, bouts d’oignons, carottes, fines herbes fatiguées, etc.), et on en fait un bouillon incroyablement goûteux.

24. Lait de coco

C’est la chose la plus facile à faire : noix de coco non sucrée, eau bouillante. Délicieux.

25. Bouteilles d’eau, de jus, de boissons gazeuses, de kombucha, etc.

Tu peux remplir ta propre bouteille réutilisable ou tes pots en verre de tout ce que tu veux, même de kombucha, qu’on retrouve de plus en plus en fût. Et pour les boissons gazeuses, c’est une bonne chose à éliminer de ton alimentation…  Ta santé va te remercier.

Tu nous diras peut-être que ces 25 items peuvent se trouver enveloppés dans des matières recyclables, mais on te rappelle gentiment que le recyclage est la dernière solution verte dans les trois R du recyclage (réduire, réutiliser, recycler), ainsi que dans les cinq R de Béa Johnson (refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter). Pourquoi envoyer un contenant de confiture ou une conserve au centre de tri si tu peux réutiliser les contenants que tu as déjà ?

Et comme toujours, vas-y à ton rythme, une petite chose à la fois. Pourquoi ne pas essayer un de ces trucs dans ton épicerie la semaine prochaine ?

 

**Photo : notre premier essai de lait de coco.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. leminuscule dit :

    Et bien! Vous réussissez à me mystifier! Je n’ai jamais pensé à faire du lait de coco maison!! :O Alors qu’il a l’air si bon et que je n’en utilise pas si souvent que ça, alors ce ne serait pas une grande affaire de le faire moi-même dans ces cas-là!
    Merci pour ce petit truc, c’est agréable de voir que j’ai encore à apprendre, même si ma poubelle (et mon recyclage) sont rikiki! 🙂

    J'aime

    1. Bonsoir Minuscule ! 🙂 Merci pour ton humble commentaire. On en a aussi beaucoup à apprendre ! Le lait de coco, effectivement, c’est simplissime et vraiment bon. La texture du lait et de la pulpe est magnifique en plus ! Un délice pour les papilles et pour les yeux (je sais pas trop pourquoi je trouve ça aussi beau… haha !).

      J'aime

  2. Stéphanie dit :

    Vous feriez quoi de la pulpe de noix de coco?

    J'aime

    1. Allo Stéphanie ! Tu peux faire de la pâtisserie avec la pulpe, ou la garder et en mettre dans tes smoothies. Délicieux !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s