Recevoir et être reçu(e)

 

Voir les copains et la famille, c’est toujours un plaisir. Une bonne bouffe, un peu de vin, des conversations passionnantes et rire à en avoir mal au ventre. Ça donne le goût, non ?

Mais là, bang !

“Qu’est-ce que je peux apporter ?”

0_o

Il est évident qu’on apprécie beaucoup la générosité de nos amis, et on n’aime pas arriver les mains vides lorsqu’on est invités à quelque part. Mais comment réagir à un bouquet de fleurs enveloppé dans une pellicule de plastique ou à une bougie à senteur de vanille ? Et lorsqu’on est invités ailleurs, que faire de cette serviette de table en papier ?

Recevoir

C’est bien simple, on annonce nos couleurs dès le départ. « Qu’est-ce que tu peux apporter ? Rien, ta seule présence nous fait déjà super plaisir. Tu veux vraiment apporter quelque chose ? Assure-toi que ce soit réutilisable, recyclable ou compostable. » Charlotte nous apporte de la crème glacée artisanale, qu’elle achète dans ses propres bocaux. Ma soeur Camille nous apporte de délicieux cannolis dans son tup-tup. La semaine dernière, notre amie Marie-Ève nous a apporté un beau bouquet de marguerites enveloppés dans une feuille de papier kraft (qu’on a gardée pour nos listes d’épiceries). Elle nous a aussi apporté une savoureuse soupe miso maison. Adorable, non ? Aussi, tu peux suggérer de remplacer le cadeau d’hôte par un peu de popote à plusieurs. Cuisiner entre amis, c’est un petit bonheur qu’on ne se permet pas assez souvent qui, chez les Cocos, est drôlement plus apprécié que n’importe quelle chandelle aromatisée ou boîte de chocolats.

Être reçu(e)

Offrir des cadeaux d’hôte est plus facile. Un petit dessert, une bouteille de vin du Québec, de la confiture maison, alouette. Par contre, est-ce que tes hôtes ramassent les miettes de pain avec des papiers essuie-tout ? Est-ce que les fromages sont tous enveloppés dans une pellicule de plastique ? Même si ça te brûle les lèvres de leur rappeler qu’une guenille fonctionne merveilleusement bien ou que telle fromagerie accepte qu’on apporte nos plats, apprécie simplement le beau moment que tu passes avec tes amis.

Chez nous, on peut s’attendre à ce que nos invités respectent notre mode de vie. L’inverse est aussi vrai. Notre famille et nos amis sont curieux et nous posent souvent des questions sur le mode de vie zéro déchet et on est toujours heureux d’y répondre, mais on n’imposera jamais nos choix aux autres. Ceci dit, tu peux tout de même faire de petits gestes discrets : tu peux choisir de ne pas utiliser ta serviette de papier et la déposer discrètement sur le comptoir, ou tu peux refuser gentiment la paille qui garnit ton cocktail. Ta famille est adepte de verres en plastique jetable? Demande un vrai verre et assure-toi de le laver avant de partir.

Il y a quelques semaines, nous sommes allés à une soirée annuelle où une trentaine de personnes sont toujours invitées. L’hôte offre un buffet à tout le monde. Dans ce cas-ci, j’étais assez à l’aise avec cette personne pour lui demander si les couverts seraient jetables, dans quel cas on aurait apporté notre petit kit. Un coup de fil vaut toujours la peine.

Finalement, je te laisse avec ce bout de conversation avec ma soeur Camille :

 

– Qu’est-ce que j’apporte pour le souper ?

– Rien. À moins que tu apportes quelque chose recyclable ou compostable. Rappelle-toi, on n’a pas de poubelle… 

– O.K. Je vais m’apporter moi-même. Je suis recyclable et compostable.

 

Photo : les bouchées à la fête de Charlotte ! 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est sûr que la visite peut-être un sujet sensible! Je vois que vous gérez super bien 😉 Nous on agit plus ou moins pareil. La majorité de nos amis font attention à ce qu’ils amènent chez nous et nous on ne commente pas la manière de faire chez eux. Ça titille parfois mais bon chaque choses en son temps!

    J'aime

    1. En effet, ça titille, comme tu dis ! On ne veut surtout pas que nos amis ressentent de la culpabilité quand ils voient nos faces de Cocos arriver ! 😉

      J'aime

  2. En fait je me rends compte que sans faire gaffe nous nous lançons dans la lignée du zéro déchet… 😊
    Lorsque je suis invitée j’amène tout le temps du faist maison 🏡
    Cela devient un art de vivre 😊😘

    J'aime

    1. Un art de vivre… j’adore ! C’est exactement ça ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s