Zéro déchet en avion : c’est possible !

 

“Laurence, je sais que tu aimes ça, les petites collations à l’aéroport, mais répète après moi : non, merci.”

“Non, merci. Non, merci. Non, merci…”

On a fait notre premier voyage zéro déchet en septembre. Nous sommes allés à Nashville pour le magnifique mariage de nos amis (ditchthestuff.com). C’était un court séjour, parfait pour un essai zéro déchet international ! Nous aimons voyager léger et nous nous limitons habituellement à un bagage de cabine. On avait un peu peur que nos bagages ne soient alourdis par notre arsenal de voyage ZD, mais nous nous sommes bien organisés ! Voici en 4 points nos conseils pour prendre l’avion sans poubelle.

1. Apporter un lunch

Avec toutes les restrictions imposées par les normes de sécurité des aéroports, j’étais certaine qu’apporter un lunch était hors de question. On s’imaginait donc manger les plats réchauffés distribués par les agents de bord. Boire dans un verre de plastique différent à chaque service. Essayer de contenir les serviettes de table en papier et le petit sac d’arachides dans un verre vide transformé en poubelle. Paniquer à la vue de tous ces déchets facilement évitables.

Il n’en fut RIEN ! Il est tout à fait permis d’apporter un lunch en respectant bien sûr les normes des aéroports et de l’immigration. Pour notre part, on a opté pour un lunch végétarien. De cette façon, on ne craignait pas de laisser notre sandwich à la température ambiante. La veille, nous nous sommes mis aux fourneaux et avons fait des pitas, des falafels et une tartinade de graines de tournesol (super fans des recettes de Trois fois par jour ici présents). Nos sandwichs étaient un délice ! Nous avions aussi des crudités, des fruits et des brownies. On aime manger… est-ce que ça paraît ?

2. Apporter une bouteille d’eau vide

Il y a de nombreux points de remplissage pour les bouteilles d’eau une fois la sécurité passée. Comme notre gorge se transforme en raisin sec dix minutes après le décollage, on s’assure que nos bouteilles sont pleines avant d’entrer dans l’avion et le tour est joué. Lors de notre voyage en Islande, qui coïncidait avec nos débuts zéro déchet, j’avais oublié de remplir ma bouteille. Je ne savais pas que sur WOW Air, les verres d’eau coûtent 3$. J’ai eu une mauvaise surprise en demandant à l’agent de bord de mettre un peu d’eau dans ma bouteille. Morale de l’histoire : remplis toi-même ta bouteille d’eau avant d’entrer dans l’avion.

3. Apporter un mini kit zéro déchet

Qu’est-ce qu’il y a dans notre kit ? Un pot Mason de 500 ml, une serviette de table et un petit ensemble d’ustensiles. Ça semble beaucoup, mais tout ça pèse moins de 500 grammes et ça ne prend pas de place.

Selon nous, ce kit est essentiel. Par exemple, notre vol de retour de Nashville à Montréal était à 6h du matin. Dès l’ouverture des commerces de l’aéroport de Nashville, les Cocos se sont rués au premier Starbucks en vue. Mauvaise surprise : pas de tasses en céramique pour boire sur place. Heureusement, on avait apporté nos fidèles pots Mason !

4. Dire non

Voulez-vous goûter à cette spécialité du Sud servie dans un petit bol en papier avec un petit cure-dent pour faire cute et une serviette de table en papier ? Voulez-vous goûter à ce cidre québécois servi dans ce petit godet en plastique jetable ? Allez, entamons notre refrain préféré : NON, MERCI !

Évidemment, si comme moi (Laurence) tu attires les fouilles systématiques à la sécurité, garde ton sourire et explique pourquoi tu as une spork ou des baguettes en acier inoxydable dans ton sac et tout ira bien !

Bon voyage !

Photo : les Cocos à Kyoto (ça rime).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s