Les bons outils

Les blogues Zéro Déchet foisonnent de liste de choses essentielles à avoir pour faire les courses… et le blogue des Cocos ne fera pas exception ! Toutefois, comme on habite en ville et qu’on fait toutes nos courses à pied, on a cru bon d’ajouter des objets pour les marcheurs.

1. Le chariot

Laurence : “Aaaah, je suis tannée du $&%?!@ de chariot de &#*$% ! Ça fait seulement trois mois qu’on l’utilise et il est tout pété !!

Benjamin : “On pourrait inventer un chariot avec des skis amovibles pour l’hiver, avec des poches extérieures pour les petits sacs et des compartiments à l’intérieur pour les pots ! Viens voir, j’ai trouvé le chariot idéal ! Ah, mais il est en Australie et il coûte 300$…”

La quête du “chariot” / “shopping cart” / “shopping trolley” / “chariot de courses” (cette bête mythique est connue sous toutes sortes de noms sur Google) aura été longue. C’est finalement 130$ qu’aura coûté le chariot idéal (il était en rabais). Certes, c’est un généreux cadeau de Noël que nous avons reçu, mais nous l’aurions acheté à un moment ou un autre. On a tous tendance à vouloir acheter la chose la moins chère possible. Malheureusement, cela résulte souvent en achats plus fréquents d’objets de moindre qualité. Notre ancien chariot en est un parfait exemple : nous avions un petit chariot pas imperméable, muni des roues peu adaptées pour les saisons, avec une base en plastique. Il avait un 10/10 pour le look et le prix, mais 2/10 pour l’efficacité. Comme il nous a fait rager !

On te recommande fortement la marque Rolser. Vas-y bien sûr selon ton budget, mais rappelle-toi que c’est mieux de dépenser une fois 80$-150$, que 40$ trois fois dans l’année et envoyer 3 chariots en plastique dans les sites d’enfouissement.

IMG_6900.JPG
Benjamin et la bête féroce

2. Les bocaux

Je ne t’apprendrai rien en te disant que les pots Mason sont la réponse à tout. Nous avons essayé différents pots : Kilner, Fido, Weck, pots Mason à grande embouchure et à embouchure régulière, petits pots de yogourt pour les épices, tupperwares en plastique, etc.

  • Bocaux Kilner, Fido ou Weck

Le look, ah le look ! Ces bocaux sont superbes. Ils ressemblent à la marque Le Parfait, les bocaux utilisés par notre papesse Béa Johnson. Par contre, je te mets au défi de marcher 6 km avec quatre pots Fido d’un litre. Tu vas t’arracher l’épaule. Ce sont des pots très robustes, avec un couvercle en verre attaché par une armature de métal. Ils sont beaux, mais peu pratiques pour les marcheurs.

Les bocaux Weck ont un look d’enfer. Ils viennent en différentes formes aux noms tous plus poétiques les uns que les autres (Bobine, Corolle, Fête, etc.). Les couvercles en verre sont retenus par des petites clips en métal. J’ai failli éborgner Benjamin en lui faisant une démonstration toute en délicatesse du design de génie des bocaux Weck. La clip a volé vers le visage de Benjamin pour atterrir je ne sais où, pendant que le joint en caoutchouc pendouillait nonchalamment, accroché à la seconde clip. Je devine qu’avec un peu d’entraînement, nous serions devenus maîtres de la manipulation des bocaux Weck. Cependant, je suis certaine que les clips se seraient perdues à quelque part sur Jean-Talon ou au fond d’un sac, et que le joint de caoutchouc aurait causé quelques émois. Manipuler un pot en verre avec autant de composantes amovibles, empêtrés dans nos manteaux, foulards et mitaines, tout en tenant le couvercle en verre, un crayon, une liste et une pelle, ça s’appelle se magasiner un accident (sans emballage) ! Non merci !

  • Pots de yogourt

De plus en plus de compagnies offrent leurs produits dans des pots en verre. C’est le cas des yogourts Riviera. Les pots sont très mignons, légers et d’un format parfaits pour les épices. On peut acheter des couvercles en plastique pour quelques sous dans certaines boutiques. Par contre, la petite embouchure rend les risques de gâchis vraiment plus élevés.

  • Pots Mason

Les pots Mason sont la réponse à tout ! Tandis qu’un bocal Kilner ou Weck coûtera environ 8.99$, une caisse de douze pots Mason neufs coûtera 13$ chez Canadian Tire. On en retrouve pour une poignées de sous dans les magasins de seconde main. Toutefois, je te mets en garde en ce qui a trait aux embouchures. Je te recommande fortement les embouchures larges (wide mouth). Les pelles des magasins en vrac sont assez larges. Si celles-ci entrent complètement dans ton pot, tu cours moins de risques de causer un incident (par exemple, une explosion de fécule de maïs qui ne laisse rien ni personne indemne…).

IMG_6881.JPG
Toute la famille Pots-Mason-Grande-Bouche. C’est pas mignon, ça ?
  • Tupperwares

En plastique, légers, pratiques, peu coûteux. Malheureusement, ils se détériorent rapidement. Dans notre cas, on se défait tranquillement de nos Tups en plastique. Lorsqu’ils sont en mauvais état, on les met au recyclage et on en rachète en verre. 

Un autre désavantage des Tupperwares est la taille. Nous avons de grands plats rectangulaires qui conviennent habituellement à nos voyages à la boucherie*. Par contre, on peut avoir des petites surprises. Par exemple, nous voulions acheter de l’épaule de porc la semaine dernière, mais il n’y en avait plus. Le boucher nous a donc donné un magnifique morceau d’échine de porc, avec les os et tout… mais on n’avait pas prévu de plat pour ce genre de morceau. Le gentil boucher voulait nous rendre service en emballant notre Tup dans une pellicule de plastique. Lorsqu’il a vu nos visages apeurés, il a opté pour le papier compostable. Merci, Tom !

Cet incident nous a fait réfléchir. Nos plus grands Tups sont trop petits pour certaines pièces de viande, et on ne veut pas acheter de nouveaux plats en plastique… Loués soient les plats en acier inoxydable ! Ils sont chers, mais ô combien résistants et légers. On vient tout juste de se procurer un grand plat hermétique de la marque Onyx. Les prochaines grosses surprises chez le boucher n’auront plus raison de nous ! Je salive déjà à l’idée de manger un petit poulet rôti… nous n’avons pas acheté de poulet entier depuis un an, faute de contenants assez grands.

IMG_6904 copy.jpg
J’ai choisi le modèle ayant un diamètre de 26 cm. Les prix étaient plus avantageux sur le site Terra20 (livraison très rapide, super service et l’emballage du colis est entièrement recyclable. Il y a aussi de nombreux contenants disponibles à la superbe boutique Lunch à porter à Montréal.

*Oui, les Cocos sont omnivores, mais on ne mange pas beaucoup de viande. Nous faisons une seule recette de viande par semaine et nous évitons le boeuf. Finalement, nous achetons dans une boucherie artisanale éco-responsable.

3. Les sacs

Nous avons acheté des ensembles de sacs en coton sur Amazon. La taille est idéale, ils sont lavables à la machine et ils sont faits en coton bio. Mais je te dis pas ma déconfiture quand je les ai reçus ! Oh là là. Enroulés dans du plastique, reliés à une planche en carton par des attaches en métal (twist ties)… On venait de commencer le processus zéro déchet. Rien de mieux qu’un échec cuisant pour débuter ! Notre seule consolation : ils se sont trompés dans ma commande et ils ont mis trois fois plus sacs sans ajuster le prix.

Plusieurs sacs sont disponibles sur le marché, de tailles différentes et de matières différentes. Il y en a dans les épiceries zéro déchet (Vrac et Bocaux, Loco, Vrac en folie, pour ne nommer que celles-ci). Il y en a une pléthore sur Etsy. Tu peux aussi les faire toi-même. À toi de voir !

img_6888

4. La bouteille d’eau

Quand tu marches, il ne faut pas oublier de t’hydrater ! Notre fidèle Klean Kanteen ne nous quitte jamais ! Nous avons choisi un modèle avec bouchon en acier et bambou, avec un joint en silicone.

Voilà ! Selon notre humble expérience, c’est la liste idéale pour les chasseurs-cueilleurs-zérodécheteurs-marcheurs !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s