Veux-tu des chips ?

“Laurence, tu sais que les sacs de chips, ça ne se recycle pas.”

Oh, Benjamin a frappé dans le mille. C’est comme s’il testait à quel point j’étais investie dans le processus zéro déchet. Mon martini bien froid ne pourra plus être accompagné de chips super salées.

“Benjamin, on ne pourra plus commander de méga combo qu’on digère pendant des semaines.”

À mon tour de frapper dans le mille ! On a commandé ce soir-là notre ultime combo pizza, ailes de poulet, sauce, frites, biscuit géant… Oh, la vengeance est… frite, grasse et un peu dégueu, maintenant que j’y pense.

patenaude meme.png

Concessions, vérités et conséquences

Avant que je ne devienne une décrocheuse du doctorat, j’avais mis en place un système de récompense très simple pour me motiver à écrire : une page, un biscuit… Mais c’est dur, le doctorat. Finalement, j’ai flanché et mon système s’est transformé : une phrase, trois biscuits. C’est dur, le doc ? C’est aussi très long. Tu imagines la quantité de boîtes de biscuits qui finissaient invariablement au recyclage ? J’ai honte.

En s’embarquant dans un mode de vie zéro déchet, il faut s’attendre à enlever les produits transformés de notre alimentation. S’en est terminé des biscuits Oréo. Fini, le pot de Nutella. Adieu, pizza congelée et commandes de bouffe le vendredi soir.

Est-ce si triste que ça ?

Depuis un an, nos rages de bouffe ont fait place aux rages de cuisine. Tout s’est fait en douceur, sans qu’on s’en rende vraiment compte. Par exemple, on a remplacé les chips par des craquelins et des chips de légumes en vrac, puis on a tenté de faire des chips de betteraves. Finalement, un pop-corn super-délicieux-incroyable (merci le 2e tome de Trois fois par jour) remplace très bien un sac de Miss Vickie’s.

Les connexions de notre cerveau se sont transformées. Ce n’est pas seulement idéologique. Ce sont nos envies spontanées en matière de nourriture qui ne sont plus du tout les mêmes. Les allées du centre à l’épicerie étaient l’épicentre de toutes les tentations. Maintenant, elles ne sont qu’un raccourci pour se rendre au comptoir des fromages. L’idée de se faire du pop-corn assaisonné maison est 100 fois plus alléchante que celle d’ouvrir un sac de Crispers sel et vinaigre. La possibilité d’un repas chez A&W nous effraie quand il y a un an, le pouvoir magnétique de l’odeur des frites auraient tôt fait de nous forcer à nous arrêter pour un petit trio.

Un des nombreux “effets secondaires” du zéro déchet, c’est la santé. On cuisine énormément, on fait tout à partir des ingrédients de base, on fait de la popotte de saison… et on y prend beaucoup de plaisir. Ce qu’on cuisine est tellement plus savoureux qu’une boîte de gâteaux Vachon ! Jamais nous avons été aussi en forme. Notre poids est stable, on dort mieux, et on a retrouvé un sens du goût qui s’était jadis perdu à quelque part au fond d’un baril d’huile de palme.

Et ma dépendance aux biscuits Oréo ? Je fais maintenant mes biscuits et c’est moins long que de sortir et en acheter au magasin. Finalement, j’en mange moins puisque je n’ai pas forcément envie de faire trois recettes de biscuits par semaine !

Tiens, je vais justement aller me partir une petite batch de biscuits*…

*Astuce biscuits : fais les boules de pâte à biscuits avant de mettre la pâte au frigo et dispose-les simplement sur une lèche-frite. Ensuite, tu n’as qu’à prendre les boules et les déposer, six à la fois, sur une autre lèche-frite pour la cuisson. C’est beaucoup plus rapide que de façonner les biscuits une fois la pâte refroidie.

**Sur la photo, l’inséparable duo biscuits-lait, quelques secondes avant que Bibi ne les dévore.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quelle bonne idée de remplacer les chips par du pop-corn! J’adhère totalement. Une astuce de plus zéro déchet à notre liste 🙂 Merci beaucoup

    J'aime

    1. Merci !! C’est quasiment une obsession ! Haha ! Pop corn BBQ, pop corn au fromage, pop corn nature, pop corn au beurre, pop corn au caramel… 0_0

      J'aime

  2. leminuscule dit :

    C’est tout un plaisir de découvrir votre blog après vous avoir découvert en personne, à l’UdeM ce soir! (Merci d’ailleurs pour la douceur et l’humour!) J’ai envie de biscuits et/ou de pop corn maintenant, mais bon, je me dis que c’est mieux que d’avoir envie d’un sac de chips! 😉

    J'aime

    1. Hahaha, en effet ! Je vais d’ailleurs aller manger des biscuits dans quelques minutes (que dis-je… secondes!). C’était un très beau moment de partage ce soir ! À notre tour d’aller consulter ton blogue ! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s